Les sauvegardes jouent un rôle très important au sein des entreprises, elles sont au cœur de la gestion d'un système d'information et c'est une préoccupation quotidienne. C'est en quelque sorte l'assurance vie d'une entreprise : en cas d'incident (feu, cryptovirus, cyber attaque...) c'est la sauvegarde qui vous permettra de relancer votre activité.
Aujourd'hui, les données d'une entreprise constituent sa plus grande richesse. Si ces données venaient à être perdues, les conséquences économiques pour l'entreprise seraient désastreuses. Il est donc primordial, pour toutes les structures, de prévoir un plan de sauvegarde optimal.
L'ANSSI* préconise la mise en place de la règle de sauvegarde 3-2-1 : 3 copies de vos données, sauvegardées sur au moins 2 supports différents dont 1 support hors site.
*Agence Nationales de la Sécurité des Systèmes Informatique
Si votre serveur est volé dans vos locaux, sans sauvegarde externe, vos données sont définitivement perdues.
Avec une sauvegarde externalisée, vous les récupérez en moins de 24 heures.
Si un incendie se déclare dans vos locaux, vous n'aurez qu'à vous souciez du remplacement du matériel.
Vos données seront, elles, protégées sur nos serveurs.
Les rançongiciels chiffrent l'ensemble des données du serveur qui deviennent inaccessible sauf à payer une rançon. La sauvegarde externalisée des données permet de récupérer les données avant le cryptage.